Le verdict des urnes... rendu !


Lundi 29 Juin 2020


2020.06.29 - Manosque Elections Edito F.Malabave.mp3  (2.74 Mo)

Trois mois après un premier tour perturbé par un virus tenace, les presque 5000 communes mais aussi leurs intercommunalités voient enfin leurs sièges pourvus. Après une campagne inédite sur bien des points, villes et villages ont désormais leurs édiles mais le suspense peut durer encore quelques jours  sur les villes comme Marseille par exemple où le scrutin a lieu par secteur.
Au niveau national, plusieurs enseignements : l’abstention puis la poussée verte et la mauvaise performance du parti présidentiel. Puis nous reviendrons sur les élections en région, gagnants et déçus. Moins d’un Français sur deux dans la plupart des communes, ce qui pose la légitimité du maire faiblement élu car un score de 40 % équivaut à 20 % des inscrits pour faire court…
Quelques points chauds en France, Paris reconduit largement Anne Hidalgo, Edouard Philippe est réélu au Havre, plus dur pour Martine Aubry à Lille ou Jean-Luc Moudenc à Toulouse. Et Louis Alliot, Rassemblement national masqué s’adjuge Perpignan.
La vague verte annoncée a eu lieu : victoire emblématique à Lyon ou Bordeaux mais aussi à Besançon, Strasbourg ou Annecy, des bastions sont tombés.
Dans la région Sud, on attendra le 3ème tour à Marseille où le Printemps Marseillais arrivé en tête devra composer pour obtenir la majorité. Pas de problème à Aix ou Avignon pour Maryse Joissains et Cécile Helle, toutes deux reconduites aux manettes. M. Bompard conserve Orange alors que madame perd la ville de Bollène.
Que s’est-il passé dans les Alpes du Sud ?
Quatre points chauds retiennent mon attention : Briançon, Digne, Forcalquier et Manosque...

 



Fréquence Mistral Manosque